Équipe
Qui sommes-nous ?
GRIM(M)
Groupe de raconteurs
impromptus et mobiles (masqués)
Créé en 2016, le GRIM(M) est
un groupe d’artistes conteurs, musiciens, comédiens, écrivain, plasticien, créé par Jennifer Anderson et
porté par la Compagnie Ithéré. La conteuse a invité cette belle équipe à travailler avec elle autour de son axe de recherche : transmission du répertoire oral et littéraire dans les espaces publics. Ce groupe intervient dans des lieux de vie quotidiens,
ordinaires, là où on ne s'y attend pas... enfin pas vraiment, c'est à dire pour
un auditoire qui n'est pas "forcément" dans une démarche de venir au
spectacle… Créer des zones d’écoute, de rencontre et d’échange comme autant de
petites bulles d’air pour vivre et rêver ensemble.
Directrice artistique, conteuse, Jennifer Anderson
Comédien, Guillaume Douady
Conteur, Abdellatif Targhaoui
Musicienne, Chrystelle Blanc-Lanaute
Musicienne, Francisca Bustarret
Musicienne, Diane Ackermann
Récitante, Johanna Kraviek
Ecrivain, Vincent Karle
Costumière, scénographe, Maryline Messina
Comédien, Guillaume Douady
Conteur, Abdellatif Targhaoui
Musicienne, Chrystelle Blanc-Lanaute
Musicienne, Francisca Bustarret
Musicienne, Diane Ackermann
Récitante, Johanna Kraviek
Ecrivain, Vincent Karle
Costumière, scénographe, Maryline Messina
Comédien scénographe, Francesco Bifano
Techniciens, Hervé Cadet-Petit, Alexis Adoniadis
Techniciens, Hervé Cadet-Petit, Alexis Adoniadis
JENNIFER ANDERSON, conteuse
« Raconter, comme écrire, c’est
me rapprocher des autres, de nous ; la tentative de créer un espace comme
une île pour mieux sentir le monde et notre humanité. »
Après une enfance à Paris où elle reçoit différents
enseignements artistiques : danse, musique, art plastique et théâtre, elle
travaille pendant 10 ans pour le théâtre puis changement de cap : elle se
forme au métier de conteuse. En 2003 avec MC Bras, elle fonde la compagnie Ithéré,
crée son premier solo à Paris et devient artiste associée au Centre des Arts du
Récit. En 2005, elle oriente son travail vers le récit contemporain. Depuis
2008 elle collabore avec des scientifiques sur différents projets. En 2015 le
spectacle FACE À LA LUMIÈRE reçoit le label « 2015 Année internationale de
la lumière ». Ce nouveau regard que propose la science à travers sa
méthodologie, sa rigueur, son langage, ses outils mais aussi l’intuition, l’aléatoire,
l’intéresse tout particulièrement, “complète”, enrichit et interroge sa
démarche, son univers, son répertoire.
GUILLAUME DOUADY,
comédien clown
co-fondateur
de la Cie Alter-Nez et de Décaclown Circus (Toulouse).
Se forme au clown auprès d'Alain Bertrand, Hervé Haggaï, Michel Dallaire, Gilles Defacque, et auprès du CNAC en 2005 : “L’acteur clown à travers les comédies humaines”.
Comédien pour différentes compagnies et acteur dans plusieurs films, notamment “L’Abbé Pierre, un homme dans le siècle” de C.Pinoteau.
Formateur en clown et en théâtre depuis plus de 15 ans auprès de nombreux publics.
Réalisateur de film documentaire (projet Vie d'Ados).
Se forme au clown auprès d'Alain Bertrand, Hervé Haggaï, Michel Dallaire, Gilles Defacque, et auprès du CNAC en 2005 : “L’acteur clown à travers les comédies humaines”.
Comédien pour différentes compagnies et acteur dans plusieurs films, notamment “L’Abbé Pierre, un homme dans le siècle” de C.Pinoteau.
Formateur en clown et en théâtre depuis plus de 15 ans auprès de nombreux publics.
Réalisateur de film documentaire (projet Vie d'Ados).
ABDELLATIF
TARGHAOUI, conteur musicien
Français
d’origine marocaine il fonde la compagnie L’Ivre De Contes en 2000 où il met en
avant en France et à l’étranger (Maroc, Chine, Canada…) l’interactivité et la
musicalité de ces spectacles. Il s’inspire beaucoup des conteurs des places
publiques du Maghreb tel que la fameuse place Jemma el-Fna au Maroc. Il intègre
des instruments de musique comme le oud, le guembri ou le nay dans ces contes.
Il aime flirter avec les langues comme par exemple avec le français et l’arabe.
CHRYSTELLE
BLANC-LANAUTE, flûtiste
Née à Grenoble, elle étudie
au CNR, la flûte traversière, le solfège et la musique de chambre pendant huit
ans. En 1992, elle obtient une médaille d’Or en Flûte traversière, puis le Prix
de Région l’année suivante. Elle se perfectionne auprès de Jean Ferrandis à
Paris puis avec Wissam Boustany, à Londres où elle rencontre des musiciens de
jazz, dont certains issus de la scène de Canterbury, (Hugh Hopper, Frances
Knight, Vince Clarke) avec lesquels elle joue et pratique
l’improvisation. Elle participe à plusieurs albums de Hugh Hopper,
ex-membre de Soft Machine : HOPPER S. KLOSSNER – Different (Voiceprint)
1997 ; HUGHSCORE – Delta Flora (Cuneiform / Orkhêstra Int.) 1999 ;
HOPPER S. KLOSSNER - Cryptids (Voiceprint) 2000. De retour en France, elle
enseigne la flûte traversière et le solfège à l’école de musique de Corenc et
intègre plusieurs formations : « Les Amis de Georgette » (Jazz
festif), « The Safe Sextet » (chansons), « Small Time »
(chansons), Quintête Cyclab…
FRANCISCA
BUSTARRET, musicienne (Viole de gambe, chant)
Est née et a grandit à
Lisbonne, bercée par les sons de la mer et de la terre. DUMISTE,
ethnomusicologue, musicienne, improvisatrice, elle explore le
chant, les instruments corporels et
acoustiques, les sons enregistrés, brassés. À l’affût de tous les sons, elle
collecte et compose avec tout ce qui sonne, résonne. Membre du GRIM(M) dès le
début, elle travaille aussi avec le collectif « les musiciens du
groove » et est membre du CA de Mômeludies, éditions de répertoire et
créations pour enfants. Elle a collaboré avec le groupe « Est-West »
et les Scènes obliques.
DIANE ACKERMANN,
violoniste
Formée en violon au
Conservatoire National de Région de Grenoble, elle est également sociologue,
urbaniste et médiatrice culturelle. Sa pratique artistique s’oriente
vers la rencontre de l’autre. Rencontre des publics, des lieux et des disciplines
artistiques. Ce parcours éclectique en fait une violoniste tout terrain et
créatrice d’instants intimistes et privilégiés. Elle co-organise le festival de
l’œuf (festival pluridisciplinaire ou le spectateur devient acteur ) et
co-fonde l’orchestre de l’œuf (bal mobile et intempestif).
JOHANNA KRAVIÈK artiste voix musique mots
Née à Paris, Johanna joue à
la petite danseuse Irène Popard dès 4 ans et pose la voix derrière un micro sur
les ondes de la radio du collège à partir de 12 ans. Beaudelaire, Apollinaire,
James Joyce, lire la poésie sur les notes aériennes de Miles Davis ... En
premier, c’est l’art de dire les mots sur la musique qui a guidé ses pas. Avec
une passion particulière pour la photographie, elle rédige des articles pour la
presse quotidienne en île de France et raconte les concerts, les expositions,
la matière du plasticien ou encore les gammes du guitariste. Ce parcours autodidacte s’accompagne d’un
cursus universitaire en Histoire de l’Art et Psychologie qui lui révèle son
intérêt pour le développement de l’enfant par le biais des arts. Elle se forme
encore en musique au conservatoire de Vienne, au jeu de l’acteur auprès de
William Esper Actor’s Studio de New York et au conte avec Jennifer Anderson,
Michel Hindenoch, Pépito Matéo et Jihad Darwich. En 2006, elle co-fonde la
compagnie Superlevure pour laquelle elle écrit et interprète les créations
spectacle vivant et réalise nombre d’ateliers d’exploration artistique en
France et en Asie.
VINCENT
KARLE, écrivain
Originaire des Alpes &
de la Méditerranée, il achève à Dublin son premier roman, situé en Irlande et
publié l'année de ses 30 ans : "La brume & la rosée". Lorsque des
policiers expulsent des enfants sans-papiers à côté de chez lui, il écrit
"Un clandestin aux Paradis" (Actes Sud junior 2009, puis s'engage
dans des projet auprès des migrants, dont l'un deviendra en 2012 une exposition
au Musée de la résistance de Grenoble et un livre, "OQTF : Obligation de
Quitter le territoire Français". Il se tourne ensuite vers le théâtre,
d'abord avec l'adaptation du "Clandestin" qu'il met en scène en
2014-2015, puis par des collaborations avec des conteuses comme Angelina
Galvani ou Jennifer Anderson et le GRIM(M).
MARYLINE MESSINA, costumière
Formée aux différentes
techniques scénographiques autours du spectacle vivant, elle explore depuis ses
18 ans, le mélange des matières au travers des costumes, décors, masques,
accessoires divers et maquillages artistiques. Reconstitutions
historiques, spectacles participatifs en France et au Venezuela ou création
d'univers variés, elle a collaboré avec de nombreuses compagnies de Grenoble,
Lyon, Caracas. Elle a travaillé plusieurs années à l'Opéra de Lyon et à la MC2
dans les Ateliers de costumes notamment sur les spectacles de Laurent
Pelly. Elle mène aussi des ateliers auprès de femmes en difficulté sur la
psychologie du vêtement ou comment retrouver confiance en soi en mettant en
valeur son corps et son être. Depuis 2 ans elle est l'encadrante technique des
Ateliers Marianne accompagnant une dizaine de salariés en insertion au travers
de techniques artistiques et de couture, tout en continuant à mener à bien des
projets théâtraux.
FRANCESCO
BIFANO, plasticien comédien
Depuis la jeunesse, vécue
dans le sud de l'Italie, il explore différentes disciplines plastiques :
sculpture sur marbre, plâtre, fer, peinture à l'huile et acrylique. À l'âge de
22ans il se consacre au théâtre, d’abord en tant que décorateur, scénographe et
éclairagiste puis comme acteur et clown. Il se forme à Florence, aux
disciplines de Stanislavski, de Lecoq, de la comédie Italienne, de la
biomécanique, au théâtre physique de l’école Russe, puis avec Juan Carlos Corazza,
maître espagnol. Il travaille, entre autre, avec Massimo Castri, maître de
la prose classique italienne. Francesco apprend le clown avec le maître
russe Vladimir Olshansky et, à partir de 2008 il devient l'un des clowns du
spectacle « Slava’s Snow Show » de Slava Polunin.
Aujourd'hui il collabore
avec plusieurs compagnies, en France et en Italie et rejoint le collectif
GRIM(M).
ALEXIS ADONIADIS,
ingénieur du son
Issu
d'un père Grec et d'une mère Irlandaise, Alexis est né à Grenoble, où il y a
débuté son parcours scientifique et musical. Au Conservatoire régional, il
obtient son CEM en Guitare classique et en Techniques du Son. A la suite de son
diplôme d’ingénieur INSA, il se spécialise au sein du laboratoire de l'IRCAM à
Paris, dans la recherche en traitement du signal, informatique et acoustique
appliqués à la musique. En parallèle de ses études scientifiques, il pratique
la prise de son et le mixage, ainsi que la sonorisation pour de nombreux
concerts. Notamment pour le festival WADADA où il est responsable de
la sonorisation. Il suit également le groupe Panache!, gagnants du
concours Emergenza (2018) au Bataclan.
Il exerce aujourd'hui sa
passion d'ingénieur du son, porté par les innovations scientifiques qui
révolutionnent notre expérience du sonore.