AMINA OU PETIT APOLOGUE SAUVAGE


Une fable moderne, poétique et musicale (sous casque)


Récit musical immersif pour 50 à 100 auditeurs-spectateurs, avec, 3 récitants, 
3 musiciennes et une question,
Où allons-nous ?
A la croisée de l’œuvre radiophonique, du théâtre, de l’installation, cette pièce invite l’auditeur-spectateur à vivre une expérience sonore et émotionnelle singulière. Le public est installé dans une sorte de coquille légère ou grande oreille, qui place les auditeurs-spectateurs, les acteurs et les musiciens dans un même espace- temps dont nul ne peut « s’échapper ».

Un dispositif et une œuvre, comme une aventure profondément originale pour le public. Au creux de l’oreille de chaque auditeur-spectateur, les voix dévoilent le récit d’Amina. 
Le texte, construit à la manière d’une enquête est une mise en abîme qui nous questionne sur l'avenir de l'espèce humaine et du vivant.  
La création musicale et sonore est jouée en directe et traitée par trois musiciennes et un ingénieur son. Fenêtre ouverte sur l’imaginaire, elle exhausse, souligne, ponctue le récit et le mue en une pièce cinématographique pour oreille
Un univers riche et onirique.  
La durée globale est de 1h30.


L'histoire d'AMINA est racontée par des êtres, mi-hommes, mi-animaux. Construit en 6 épisodes, ce récit d’anticipation s’interroge sur l’avenir de l’homo sapiens. Tout comme l’héroïne, AMINA, nous ne savons où nous allons et ce qui nous attend. Comme elle, nous cheminons sur les traces d’une histoire passée et à venir, plus vaste que soi. Voyage imprévisible. Multiples détours. Où allons-nous ? Aucune réponse, juste des questions et leur écho.

Un être mi-homme, mi-animal, au bord du monde, coincé entre nature et culture disparaît soudainement. Quinze ans plus tard, sa fille part à sa recherche. A partir des traces qu’il a laissées, elle remonte le fil de son histoire. La quête de la jeune femme devient une incroyable odyssée où elle découvrira la véritable identité de son père et son secret.



Fiche signalétique AMINA

RECIT-VOIX Guillaume Douady, Jennifer Anderson, Francesco Bifano ou Abdellatif Targhaoui

MUSIQUE-CHANTS Chrystelle Blanc-Lanaute (Flûtes), Francisca Bustarret (Viole de gambe), 
Diane Ackerman (violon) 

TEXTE ET MUSIQUE création collective

SON Hervé Cadet-Petit ou Alexis Adoniadis

CONSEILLER SCIENTIFIQUE  Gilles Henri

MASQUES/COSTUMES  Maryline Messina

SCÉNOGRAPHIE Francesco Bifano

DURÉE 1h30

PUBLIC  Tout public dès 12 ans

DISPOSITIF-JAUGE  Pièce immersive pour 50 à 100 spectateurs. Les artistes et les auditeurs-spectateurs sont installés dans une structure légère posée dans l’espace public. Sol plat, espace de 11m/13m sur 3,50 de hauteur. Prévoir l’accueil du public dans un espace proche et distinct du lieu où est posée la structure. Deux configurations scénographiques pour ce spectacle selon les espaces.

parc, jardin, cour, Théâtre, grange, gymnase etc.

MONTAGE/DÉMONTAGE   2 services de 4h

PRODUCTION La compagnie ithéré  C0-PRODUCTION L’heure bleue – le centre des arts du récit – la compagnie Alter-Nez

PARTENAIRES DRAC Auvergne Rhône-Alpes, La Métro, Département de l’Isère, le Centre hospitalier de Saint Egrève, L’Odyssée à Eybens, Les Collèges Jean Vilar et Henri Wallon, l’Habitat Groupé La salière (Grenoble), Le Baz’Art(s)

Scénographie pour de plus petits espaces





Articles les plus consultés